faux rocher orgues basaltiques
Laboratoire Magmas & Volcans
28 juin 2017
grotte cave a vin

Une cave à vin pas comme les autres !

La cave à vin des Templiers…

 

 

Décidemment, AquaRocDécor devient le spécialiste des idées les plus « folles » de ses clients !

Rendez-vous compte… Monsieur X a demandé à Thierry Perrot, chef d’entreprise et sculpteur d’AquaRocDécor, de réaliser une « cave à vin » oubliée depuis des siècles sous sa demeure !

Cet amoureux inconditionnel de flacons réputés souhaitait surprendre ses amis et peut-être lui-même, par une mise en scène unique basée sur l’histoire de sa région.

Pour se faire, il a tout simplement demandé à AquaRocDécor de créer une vieille cave en pierre sèche, voutée, vestige d’un château templier oublié depuis des siècles. Une véritable découverte archéologique ! Notre client avait des idées très précises. Tout en respectant des conditions techniques très précises (température, hydrométrie, lumière adaptée…) sa cave à vin devait représenter les caves secrètes d’un château templier en pierre sèche de la région, appareillées à la mode du XIIème siècle. Entièrement voutées, creusées de petites niches à différentes hauteurs, plus ou moins profondes, on découvre des entrées de tunnels adjacents creusés dans le tuffeau où seront entreposés des matériels anciens de fabrication du vin. Un puits en fausse pierre permettant de remonter de l’eau du fond de la terre côtoye un petit bar improvisé où notre amateur de grands crus pourra faire des dégustations entre amis.

Les lanternes en cuivre, les caisses de vins ouvertes et négligemment abandonnées ouvertes, les bouteilles allongées dans les niches bien sombres, le tout éclairé de spots spéciaux dans les tunnels les plus reculés.

Le centre de cette petite merveille unique est visible par un puits de lumière naturelle à partir du réez de chaussée…

Inutile de vous dire qu’aucun templier n’a jamais mis le pied dans cette propriété mais ce décor en béton sculpté est et restera une création artistique digne d’un décor de film médiéval exécuté avec maestria par AquaRocDécor !