faux rocher orgues basaltiques
Laboratoire Magmas & Volcans
28 juin 2017
rocher décoratif de sol

Quoi de plus banal qu’un jardin public ?

Un autre jardin public ! Et bien non…

 

 

Répondant à un Marché Public, AquaRocDécor a été retenu, en collaboration avec le Groupe SEGEX, pour la création d’un jardin public très particulier à Paris.

Vous êtes-vous déjà baladé en forêt de Fontainebleau ? Si oui, vous avez certainement eu l’occasion de vous étonner devant les énormes rochers de grès reposant sur le sol sablonneux jonché de feuilles d’arbres jaunies par l’automne…

On se demande très souvent ce que font ces masses arrondies de grès, monumentales au milieu d’une forêt du Bassin Parisien sédimentaire plat comme la main… La nature nous impose ses mystères que nous n’arriverons pas à percer facilement…

Par contre, peu d’entreprises parviennent à reproduire, en peu de temps et fidèlement, ce que Dame Nature a mis des millions d’années à nous donner. Une fois de plus, les équipes d’AquaRocDécor ont relevé le défi !

Le défi de réaliser l’inverse de ce que vous connaissez peut-être dans la forêt de Fontainebleau. Cette fois, au lieu de voir des rochers posés, il a fallu créer les mêmes roches mais enterrées, affleurant seulement du sol. Des « dos d’éléphants » en grès patiné émergeants du sable et du gravier. Aucun volume en hauteur n’était autorisé. Les sculpteurs ont créé des masses de grès bas, arrondies et intégrées à l’environnement comme si l’homme avait construit autour de ces roches présentes depuis des millions d’années. Nous avons donc été amenés à créer nos décors en béton projeté et sculpté avant la mise en sol. Inutile de parler des difficultés inhérentes à la proximité de la capitale avec sa circulation, ses rues étroites et… le délai très court qui était imposé.

Habitué aux conditions difficiles, AquaRocDécor a su gérer ces contraintes et a été obligé de recréer une variante de grès bien particulière. Une fois les roches affleurantes posées, l’aménagement paysager a fait le reste pour donner de la dimension, de la quiétude avec un petit air de jardin japonais respirant une ambiance « zen » bien rare à Paris.

Dernière petite chose… pourquoi avoir appelé cette aire de détente et de repos « Jardins Suspendus » ? Tout simplement parce que nos décors, très épurés, sont situés dans le 20ème arrondissement de Paris, au-dessus de la Porte de Vanves